Atelier Body-Mind Centering

Samedi 28 Septembre 2019 de 15h30 à 19h30 avec Milena Gilabert

Une invitation à découvrir le Body-Mind Centering, méthode d’anatomie expérientielle qui soutient et structure notre relation au corps vivant en mouvement et cherche à intégrer nos expériences dans une démarche personnelle.

Le Body-Mind Centering® est une approche somatique (soma, le corps vécu et conscient) qui dialogue avec l’intelligence du vivant et le corps en mouvement. Initiée dans les années 1970, par l’Américaine Bonnie Bainbridge Cohen, éducatrice, thérapeute et artiste du mouvement, elle est fondée sur l’expérience propre à chacun-e. D’une manière à la fois concrète et intuitive, chaque système du corps avec ses qualités propres est abordé ; les organes, les liquides, le squelette, les glandes endocrines, et les étapes de développement de l’enfant sont revisitées. Les images et les textes des livres d’anatomie nous guident dans l’expérience pour comprendre intelligemment notre anatomie et de notre physiologie. Cette approche corporelle développe la compréhension et l’intégration du mouvement depuis l’intérieur, la présence à soi et aux autres, des chemins d’expression et de création ; un mode de dialogue sensible avec le corps vivant qui enrichit toute pratique du mouvement quotidien et toute démarche de création personnelle.

Thématique de l’Atelier : « L’intelligence réflexe et modulations toniques, les voies du mouvement sans effort ».
Saisir et relâcher, se rassembler, atteindre, rouler, s’aligner et se relier, trouver l’équilibre et le laisser aller… Alphabet du mouvement partagé par les êtres vivants, les voies empruntées par les mouvements réflexes sont liées à la manière dont nous avons appris à bouger grâce à nos sens proprioceptifs. Ces voies organisent notre système nerveux, soutiennent l’intégration de notre axe et toutes nos coordinations fondamentales, contribuent à construire une relation claire à l’espace, aux autres et à nourrir notre intégrité physique, émotionnelle et cognitive. Nous explorerons la notion de tonus, comme état qui sous-tend le mouvement ; nous revisiterons cette intelligence réflexe qui fonde nos mouvements dans l’espace, et nous l ‘incorporerons dans un ancrage et vitalité de notre intime individualité.

Milena Gilabert praticienne somatique et  danseuse professionnelle est passionnée par le corps vivant en mouvement et la nature humaine. Elle développe des projets artistiques tout en poursuivant une réflexion et un travail orientés vers l’accompagnement de la personne. Son approche du mouvement est nourrie par les pratiques improvisées, notamment le Contact Improvisation et le massage Ostéo-Thaï traditionnel.  

Atelier ouvert à tous !

TARIF
40€
Réservation et infos gilabertmilena@gmail.com