équipe enseignante

Ananda Kala naît de la rencontre de Silvia Di Rienzo et Malena Beer en 2009 pour partager et approfondir la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga. Après leur premier voyage en Inde, elles ont créé un enseignement nomade investissant plusieurs lieux à Paris et se caractérisant par l’enthousiasme, la générosité, la douceur et la précision. Cela leur a permis de rencontrer des élèves dévoués, dont Helen, qui a naturellement intégré l’équipe. Le besoin de voir se déployer leurs spécificités pédagogiques a abouti en 2015 à l’ouverture du Shala Montreuil.

Un peu à l’écart de l’agitation parisienne, le Shala Montreuil est un lieu dédié à la pratique Ashtanga Vinyasa Yoga dans le respect de la tradition, telle que transmise par les maîtres de Malena, Silvia et Helen (Rolf & Marci Naujokat, Saraswati Jois, John Scott). L’on y propose aussi des séances de Krama Yoga et Méditation. Par ailleurs, Silvia & Malena ont mis au point des cours spécialisés alliant le yoga avec les techniques somatiques: le Yoga Immersif. Malena, Silvia et Helen tiennent à ce que le Yoga puisse être avant tout un chemin de vie ouvert à TOUS, où travailler profondément sur le corps et le mental avec précision et joie.


Malena Beer est chorégraphe / danseuse contemporaine et sociologue de formation, elle découvre le yoga en 2004 dans son pays natal, l’Argentine. Pratiquante dévouée et enseignante de la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga depuis plus de 10 ans, elle se forme en 2006, en parallèle de sa pratique personnelle, à l’EFAY (500h) dirigée par Caroline Boulinguez et suit un cursus riche en invités internationaux (Mark & Joanne Darby, Petri Raisanen, Matthew Sweeney). Dans le cadre de cette même formation, elle approfondit l’Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Depuis son arrivée en France, elle a eu la possibilité de rencontrer plusieurs maîtres certifiés de la lignée Ashtanga Vinyasa Yoga, dont certains ont marqué des étapes importantes dans son chemin par leur portée technique, philosophique et humaine :  Chuck Miller & Maty Ezraty, Ron Reid & Marla Meenakshi, Graeme & Leonie Northfield, Michael Stone, John Scott, Dena Kinsberg et Tim Miller. Elle voyage régulièrement en Inde depuis 2010. Lors de son premier voyage à Mysore elle rencontre le maître Mahadeva avec qui elle étudie pendant 2 saisons le Hatha Yoga, Reiki et Bhakti Yoga. Elle étudie également à l’Anahata Research Foundation pour approfondir sa connaissance des Yoga Sutra de Patanjali, texte fondateur du Yoga. En  2013, elle se rend à Goa et commence à suivre l’enseignement de Rolf et Marci Naujokat qui deviennent ses maîtres fondamentaux. Toujours à Goa, elle pratique avec Ian Lewis, professeur senior de la lignée Iyengar Yoga.
Son voyage dans la maternité amène Malena à développer une pratique complémentaire visant à adapter l’Ashtanga Vinyasa Yoga à la grossesse, pour mieux accueillir l’accouchement et la vie nouvelle.
Malena propose un enseignement rigoureux et doux à la fois, exigeant mais toujours à l’écoute. Elle met le focus sur l’aspect thérapeutique du yoga en aidant chacun à construire sa routine selon ses propres possibilités et conditions physiques, tout en donnant son importance à la spiritualité qui constitue le pilier de cette pratique et discipline ancestrale. Malena enseigne un yoga empli des qualités traditionnelles et de sa propre expérience personnelle, dans un désir de transmettre et partager les précieux outils pour la vie que cette tradition millénaire lui a apportés.

dav

Danseuse et chorégraphe professionnelle, Silvia Di Rienzo s’initie à la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2004 au Samasthiti Studio de Paris et à l’école de Lino Miele à Rome.
 Elle suit la formation dirigée par Caroline Boulinguez, Les Ailes du Yoga EFAY (500h), et dans le cadre de cette même formation étudie l’Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Depuis 2016, Silvia intervient en tant qu’enseignante au sein de l’EFAY pour partager son expérience et ses réflexions autour de la pratique et de la transmission. Au fil des années, elle a eu la possibilité de pratiquer avec des enseignants certifiés par Sri K. Pattabhi Jois et de recevoir à travers eux l’enseignement traditionnel, tant sur les plans de la philosophie que des asanas : Lino Miele, Tim Miller, Matthew Sweeney, Peter Sanson, Petri Raisanen…Les rencontres avec Graeme Northfield, John Scott,  Chuck Miller et Maty Ezraty ont été fondamentales dans son chemin sur la voie du Yoga et ont permis de la relier à des maîtres généreux, sensibles et novateurs. Elle voyage en Inde depuis 2010. Lors de son premier voyage à Mysore cette année là, elle rencontre le maître Mahadeva qui sème en elle l’amour pour le chant des mantras. En 2012, Silvia commence à suivre l’enseignement de ses maîtres principaux Rolf et Marci Naujokat à Goa. Leur enseignement précis, exigeant et affectueux est pour elle une source d’inspiration tant dans la pratique personnelle (postures et pranayama) que dans l’enseignement. En 2017, elle se rend pour la première fois au KPJAI (K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) pour étudier auprès de Saraswati Jois. La rencontre avec cette femme extraordinaire dans son parcours à l’intérieur de la tradition Ashtanga amènera Silvia à la suivre et à enrichir sa lignée de maîtres. Parallèlement, elle pratique le Yoga Iyengar avec Annette Mouret, professeure certifiée à Paris, et lors de son voyage à Goa en 2016 elle rencontre et pratique avec Ian Lewis et H.S. Arun, professeurs seniors de la méthode Iyengar.
L’enseignement est pour Silvia une prolongation de la pratique, un endroit de transformation puissant et une façon extraordinaire de se connecter à soi et à l’autre, pour partager cet art qui est l’union du corps-mental, dans le respect de la tradition et de l’enseignement de ses maîtres.


Helen est designer et créatrice lumière, elle découvre le yoga avec Malena et Silvia, qui guident et enrichissent son parcours depuis plusieurs années. La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est devenue rapidement un élément incontournable de sa vie. Le yoga est pour elle à la fois source d’inspiration, de créativité, et un merveilleux outil pour l’étude de soi et pour la vie de tous les jours. Elle a l’occasion de rencontrer et pratiquer avec plusieurs professeurs certifiés directement par Guruji Sri K Pattibhi Jois (Peter Sanson, Petri Raisanen, Graeme Northfield, Mark Darby, Chuck Miller, Tim Miller…), goûtant ainsi à la tradition et à la richesse de la transmission. La rencontre clef dans son chemin du Yoga se fait avec John Scott. En 2013, elle le suit pour sa formation de professeur, approfondissant la philosophie, la technique et l’énergétique de l’asana, le pranayama et la tradition du compte en sanskrit. Elle obtient le diplôme d’enseignante, continue d’étudier avec John Scott et participe aux stages de spécialisation qu’il dédie à ses élèves enseignants. En 2016, elle perfectionne et module sa méthode d’enseignement auprès de Maty Ezraty, dans une rencontre immersive et intense.
Helen étudie les Yoga Sutra et laisse couler ce savoir à l’intérieur de sa pratique et de son enseignement. Elle aime transmettre l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec douceur et précision de la méthode, pour en partager les bienfaits sur le corps et l’esprit.


AUTRES INTERVENANTS

claudioClaudio Ioanna est danseur professionnel, enseignant et pratiquant de la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga. Son enseignement est enrichi par son expérience en matière du corps. Ses références sont celles du Body Mind Centering, Feldenkrais, et plus récemment il mène des études en ostéopathie sacro-crânienne. Il rencontre l’Ashtanga avec Silvia Di Rienzo, et pratique avec Silvia et Malena Beer au sein d’Ananda Kala Yoga. Il a rencontré des maîtres reconnus dans la tradition comme Mark Darby, Petri Raisanen, Grahem Northfield, Rolf et Marci Naujokat… Ayant obtenu le Diplôme d’État français en danse contemporaine et le diplôme de la Fédération Française de Yoga, Claudio fait de l’enseignement une occasion pour éveiller le corps dans sa globalité, avec précision et avec une attention particulière à l’aspect postural spécifique à chacun.

IMG_5429Federica rencontre le Yoga il y a 10 ans. Diplômée en Vinyasa Yoga par Gerard Arnaud et en Ashtanga Yoga (EFAY 500h) par Caroline Boulinguez, Federica continue d’étudier et de se former en France et à l’étranger auprès de professeurs certifiés. Elle suit notamment en continu les enseignements de Lino Miele. Par le yoga elle apprend la persévérance, la capacité de vivre le présent tel qu’il est et le contentement tout simple. Pour elle, le yoga est le respect de soi même et par conséquence le respect des autres. Dans son enseignement, Federica partage les bienfaits que la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga lui donne au quotidien : vigueur, positivité mentale, douceur et dynamisme.

Manuela découvre le Vinyasa Yoga à 17 ans en Argentine, son pays natal, après plusieurs années de danse contemporaine et devient rapidement une pratiquante régulière. Arrivée en France, elle suit la formation de Caroline Boulinguez en Ashtanga Yoga (EFAY 500h) à Paris, rencontre plusieurs professeurs certifiés directement par Guruji Sri K Pattabhi Jois tels Mark & Joanne Darby, Petri Raisanen, Graeme & Leonie Northfield, Laruga Glaser, et pratique avec Malena & Silvia chez AnandaKala. La voie du Yoga constitue pour Manuela une belle approche du travail physique mais surtout un chemin spirituel, influencé aussi par ses études en philosophie. L’enseignement est pour elle une façon de continuer à étudier, d’apprendre et comprendre le corps et l’esprit à travers la douceur, le partage, l’écoute de soi, la fluidité du mouvement et du souffle. Le chemin du Yoga est vaste, intense, un voyage à l’intérieur de soi-même dans la beauté et dans la joie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer