équipe enseignante

Ananda Kala naît de la rencontre de Silvia Di Rienzo et Malena Beer en 2009 pour partager et approfondir la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga. Elles ont créé un enseignement nomade investissant plusieurs lieux à Paris et se caractérisant par l’enthousiasme, la générosité, la douceur et la précision. En 2013 Helen intègre l’équipe et AnandaKala devient alors un trio soudé et joyeux ! Le besoin de voir se déployer leurs spécificités pédagogiques aboutit en 2015 à l’ouverture du Shala Montreuil.

Un peu à l’écart de l’agitation parisienne, le Shala Montreuil est un lieu dédié à la pratique Ashtanga Vinyasa Yoga dans le respect de la tradition, telle que transmise par les maîtres de Malena, Silvia et Helen (Rolf & Marci Naujokat, Saraswati Jois, John Scott et Maty Ezraty).

L’on y propose aussi des séances de Vinyasa Krama dans la tradition de Krishamacharya, de Yin Yoga, de Méditation, de Pranayama, de Restorative Yoga et de Yoga Nidra.

Silvia, Malena et Helen ont mis au point une méthode spécialisée alliant le yoga avec les techniques somatiques, qui devient aussi le fil rouge de tout leur enseignement.

Malena, Silvia et Helen tiennent à ce que le Yoga puisse être avant tout un chemin de vie ouvert à TOUS, où travailler profondément sur le corps, le mental, et l’âme avec précision et joie.


Les Fondatrices du Shala Montreuil
Malena Beer est chorégraphe / danseuse contemporaine et sociologue. Elle découvre le yoga en 2004 dans son pays natal, l’Argentine. Pratiquante dévouée et enseignante de la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga depuis plus de 10 ans, elle se forme en 2006, en parallèle de sa pratique personnelle, à l’EFAY (500h) dirigée par Caroline Boulinguez et suit un cursus riche en invités internationaux (Mark & Joanne Darby, Petri Raisanen, Matthew Sweeney). Dans le cadre de cette même formation, elle approfondit l’Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Depuis son arrivée en France, elle a eu la possibilité de rencontrer plusieurs maîtres certifiés de la lignée Ashtanga Vinyasa Yoga, dont certains ont marqué des étapes importantes dans son chemin par leur portée technique, philosophique et humaine :  Chuck Miller & Maty Ezraty, Ron Reid & Marla Meenakshi, Graeme & Leonie Northfield, Michael Stone, John Scott, Dena Kinsberg et Tim Miller. Elle voyage régulièrement en Inde depuis 2010. Lors de son premier voyage à Mysore elle rencontre le maître Mahadeva avec qui elle étudie pendant 2 saisons le Hatha Yoga, Reiki et Bhakti Yoga. Elle étudie également à l’Anahata Research Foundation Mysore pour approfondir sa connaissance des Yoga Sutra de Patanjali, texte fondateur du Yoga. En  2013, elle se rend à Goa et commence à suivre l’enseignement de Rolf et Marci Naujokat qui deviennent ses maîtres fondamentaux. Toujours à Goa, elle pratique avec Ian Lewis, professeur senior de la lignée Iyengar Yoga.
Son voyage dans la maternité amène Malena à développer une pratique complémentaire visant à adapter l’Ashtanga Vinyasa Yoga à la grossesse, pour mieux accueillir l’accouchement et la vie nouvelle.
Malena propose un enseignement rigoureux et doux à la fois, exigeant mais toujours à l’écoute. Elle met le focus sur l’aspect thérapeutique du yoga en aidant chacun/e à construire sa routine selon ses propres possibilités et conditions physiques : de l’accompagnement des maladies chroniques au rétablissement de blessures, tout en donnant son importance à la spiritualité qui constitue le pilier de cette pratique. Malena enseigne un yoga empli des qualités traditionnelles et de sa propre expérience personnelle, dans un désir de transmettre les précieux outils pour la vie que cette tradition millénaire lui a apportés.

Danseuse et chorégraphe, Silvia Di Rienzo évolue depuis 15 ans dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans la lignée de Mysore. D’abord élève de Caroline Boulinguez à Paris et de l’école de Lino Miele à Rome elle développe rapidement une grande curiosité et l’envie de plonger plus profondément dans l’étudedu Yoga et decide alors de suivre la formation dirigée par Caroline Boulinguez “Les Ailes du Yoga” EFAY (500h. Dans le cadre de cette même formation étudie l’Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Depuis 2016, Silvia intervient en tant qu’enseignante au sein de l’EFAY pour partager son expérience et ses réflexions autour de la pratique et de la transmission.
Depuis 10 ans et de façon consistante et régulière elle voyage en Inde pour suivre l’enseignement de ses maîtres Rolf et Marci Naujokat à Goa. Leur enseignement précis, exigeant et affectueux est pour elle une source d’inspiration tant dans la pratique personnelle (postures et pranayama) que dans l’enseignement. En 2017, et pour 3 ans de suite, elle se rend à l’école KPJAI de Mysore (K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) pour étudier auprès de Saraswati Jois, fille de Guruji Sri K.Pattabhi Jois.
Au fil des années Silvia plonge dans l’étude des textes ancestraux et dans l’exploration de méthodes complémentaires pour approfondir les bienfaits du Repos Radical sur le système nerveux. L’enseignement est pour Silvia une prolongation de la pratique, un endroit de transformation puissant, un outil de guérison et une façon extraordinaire de se connecter à soi et à l’autre, pour partager cet art qui est l’union du corps-mental, dans le respect de la tradition et de l’enseignement de ses maîtres.


Helen Eastwood est designer, son art se déploie en de multiples directions, de la fabrication main de malas et bijoux dévotionnels à la création de spectacles son & lumière. Elle découvre le yoga avec Malena et Silvia, qui guident et enrichissent son parcours depuis plusieurs années. La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est devenue rapidement un élément incontournable de sa vie. Le yoga est pour elle à la fois source d’inspiration, de créativité, et un merveilleux outil pour l’étude de soi et pour la vie de tous les jours. Elle a l’occasion de rencontrer et pratiquer avec plusieurs professeurs certifiés directement par Guruji Sri K Pattabhi Jois (Peter Sanson, Petri Raisanen, Graeme Northfield, Mark Darby, Chuck Miller, Tim Miller, Rolf Naujokat…), goûtant ainsi à la tradition et à la richesse de la transmission. La rencontre clef dans son chemin du Yoga se fait avec John Scott. En 2013, elle le suit pour sa formation de professeur, approfondissant la philosophie, la technique et l’énergétique de l’asana, le pranayama et la tradition du compte en sanskrit. Elle obtient le diplôme d’enseignante, continue d’étudier avec John Scott et participe aux stages de spécialisation qu’il dédie à ses élèves enseignants. En 2018, elle l’accompagne lors de diverses retraites et rejoint le cercle restreint de ses assistants certifiés. En 2016 et 2018, elle saisit l’occasion précieuse de perfectionner et moduler sa méthode d’enseignement auprès de Maty Ezraty lors de teacher trainings, rencontres immersives et intenses.
Helen étudie le Sanskrit et laisse couler ce savoir à l’intérieur de sa pratique et de son enseignement. L’enseignement d’Helen est précis dans le respect de la tradition tout en rendant l’Ashtanga Yoga accessible grâce à l’ajout de variantes et mini séries personnalisées.


AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Manuela Tcherkaski est un esprit créatif et artistique. En Argentine, son pays natal, elle suit des étude en philosophie et en danse contemporaine. Elle découvre le Vinyasa Yoga à 17 ans et pratique sous la guidance de Tati Feldman pendant plusieurs année. Arrivée en France en 2012 elle s’initie à l’Ashtanga traditionnel et suit la formation de Caroline Boulinguez en Ashtanga Yoga (EFAY 500h) à Paris. Parallèlement, elle perfectionne sa pratique avec plusieurs professeurs certifiés directement par Guruji Sri K Pattabhi Jois. Manuela arrive au Shala Montreuil des l’ouverture en 2015. Tout en étant une élève régulière et dévouée, elle integre l’equipe enseignante. Manuela étudie de façon continue et consistente la philosophie et les aspects énergétiques/subtiles du yoga. Pour elle la voie du Yoga constitue une excellente façon pour revenir à soi, dans son corps, premier pas pour s’initier au chemin spirituel. Influencé par ses études en philosophie lenseignement est pour elle une façon de continuer à étudier et investiguer l’essence de la vie.

Maddalena De Vio est rédactrice photo freelance dans la presse écrite. Elle découvre le yoga il y a onze ans : il devient rapidement un élément essentiel et naturel dans sa vie, lui apportant chaque jour stabilité et ancrage. Avec le désir d’approfondir sa pratique, elle suit une formation en Vinyasa Yoga avec Gérard Arnaud (200h), puis pour avancer sur le chemin de l’enseignement, elle intègre la formation dirigée par Caroline Boulinguez en Ashtanga Vinyasa Yoga sur trois ans (500h). En 2019, elle suit le premier module de la formation en Yin Yoga avec Cécile Roubaud et Valentina Duna. Maddalena aime transmettre le yoga avec joie, engagement, précision dans les alignements et douceur. Elle tient à partager toute l’énergie et les bienfaits de cette pratique, une merveilleuse recherche d’équilibre entre notre côté solaire et lunaire. Maddalena continue à se former et s’enrichir avec des workshops et teacher trainings auprès de nombreux professeurs certifiés et de renommée.

Carole Nicolas est hair-stylist de mode et de cinéma, métier qu’elle exerce avec talent et passion. Elle rencontre l’Ashtanga Vinyasa Yoga il y a 10 ans lors de son premier voyage en Inde. Dès lors, sa pratique devient de plus en plus régulière jusqu’à prendre un espace non négociable dans sa vie. Carole continue d’étudier et de se former en France et à l’étranger auprès de professeurs certifiés par la lignée de Sri K.Pattabhi Jois. Elle suit assidument les enseignements de Petri Räisänen. Dès l’ouverture du Shala Montreuil, Carole devient une présence incontournable du lieu, elle étudie et se forme auprès de Silvia, Malena et Helen. Depuis 2016, elle entre dans le chemin de la transmission et de l’enseignement avec passion, dévotion et enthousiasme.

Née sur l’île de la Réunion, Frédérique Klore y puise aujourd’hui encore ses racines, sa culture ouverte sur l’extérieur et son goût pour la connaissance de l’autre. Sportive et curieuse, travaille dans la publicité depuis 20 ans. Elle découvre l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2012, peu après la naissance de son second enfant. Depuis lors, pleinement engagée dans une démarche éminemment spirituelle et introspective, elle ne cesse de pratiquer et d’étudier. Diplômée à l’EFAY, auprès de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain, elle poursuit son cursus avec des professeurs certifiés de la lignée Ashtanga Vinyasa Yoga comme Louise Ellis, Mark et Joanne Darby, Gregor Mahle. Depuis l’ouverture elle suit l’enseignement de Silvia, Malena et Helen au Shala Montreuil. Outre sa formation ininterrompue, Frédérique a suivi différents stages pour parfaire sa pratique, notamment à Munnar dans le Kerala. Fabuleuse et chargée en émotions fortes, cette expérience indienne a fini par convaincre Frédérique de transmettre sa passion et mettre son modeste savoir au service d’autrui.

Mariana Roth est professeur de yoga (Kundalini, Vinyasa, Hatha) depuis plusieurs années et s’est spécialisée en Yoga Pré et Post natal suite à la naissance de ses enfants. Elle se forme également au Yoga de la Femme avec Tatiana Elle à Paris en 2019. Anthropologue de formation universitaire, diplômée en Yoga Kundalini à la Amrit Nam Sarovar School de Karta Singh, elle poursuit sa formation yogique en Vinyasa et Hatha, notamment avec des stages en Argentine, son pays d’origine. Elle est éclectique et créative dans sa manière d’enseigner, douce et généreuse dans sa transmission. Elle aime accompagner les personnes désireuses de bien-être et d’inspiration à travers le Yoga, technique ancienne et merveilleuse au grand pouvoir de transformation, qui l’a tant aidée dans son propre chemin de vie. “Le yoga m’a accompagnée dans toutes les étapes de ma vie : en arrivant en France pour m’enraciner, en devenant maman pour m’ouvrir à la vie et à l’amour, en réveillant ma féminité et ma puissance de femme aujourd’hui”.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer